Vins

Le Vin Rouge

Le vin rouge est un aliment de base dans le monde entier. C'est l'une des boissons alcoolisées les plus populaires en Amérique et elle est appréciée par de nombreuses personnes dans le monde entier. Mais le vin rouge ne contient pas que de l'alcool ! Sur cette page, nous allons discuter de la composition des vins rouges, de la façon dont ils sont fabriqués et de certains de leurs avantages pour la santé.

Un guide des meilleurs vins rouges

Les différents types de vin rouge

Le vin rouge est une boisson populaire dans le monde entier mais c'est aussi l'un des vins les plus complexes à produire, les raisins rouges étant traités et fermentés d'au moins six manières différentes. Cet article explique ce qu'est le vin rouge et quels sont ses bienfaits pour la santé.


Le Merlot

Pauvre Merlot. Il a généralement vécu dans l'ombre du roi Cabernet. Mais le merlot produit certains des vins les plus luxueux, riches et concentrés du monde.

Bien qu'il puisse paraître dans l'ombre du Cabernet, le Merlot est l'un des vins rouges les plus populaires. Le nom Merlot vient du mot français signifiant "jeune merle". Il est utilisé pour décrire le raisin du vin rouge. Les raisins de ce vin rouge sont cultivés dans des climats plus chauds, notamment en France, en Italie et aux États-Unis. Le vin rouge Merlot est un vin rouge qui se marie bien avec la viande rouge et le chocolat noir. Les vins rouges merlot sont généralement légers et fruités ; ils peuvent aussi être riches et opulents.



Le Pinot Noir

Le Pinot Noir a une longue histoire. Il a été cultivé pour la première fois en Bourgogne, en France, au Moyen Âge. Le raisin de cuve rouge est un descendant du raisin de cuve rouge Pinot Nero qui est un raisin de cuve rouge italien

Le Pinot Noir est devenu populaire au cours du 18ème siècle et de nombreux scientifiques ont essayé de cultiver ce raisin de vin rouge. En fait, il tire son nom du mot français "pinto" qui signifie rouge et Nero qui signifie noir. Ce raisin de vin rouge est originaire de Bourgogne, en France, mais il est maintenant cultivé dans le monde entier en raison de sa popularité auprès des amateurs de vins rouges


Le Cabernet Sauvignon

Le vin rouge Cabernet Sauvignon est un cépage rouge originaire de France, aujourd'hui cultivé dans le monde entier. Son origine remonte au Cabernet Franc, qui a été planté pour la première fois dans la région de Bordeaux, dans le sud-ouest de la France. Le raisin a été largement cultivé dans le monde entier et s'est répandu dans des pays comme le Chili, l'Argentine, l'Afrique du Sud et l'Australie.


La Syrah

Ce raisin de vin rouge est souvent utilisé pour faire des vins rouges et est l'un des raisins de vin rouge les plus populaires. Les vins rouges Syrah sont connus pour leurs couleurs profondes, leurs saveurs de fruits foncés et leur tanin lourd. Ce vin rouge est également un vin rouge doux. Ces vins rouges se marient bien avec les viandes corsées ainsi qu'avec les plats riches comme le steak

Le vin rouge Syrah est originaire de la vallée du Rhône, en France. Le raisin rouge a été introduit en France par des soldats français rentrant chez eux après avoir combattu en Algérie.

Les vins rouges produits à partir du raisin Syrah sont foncés, fruités et assez riches en tannins. Ce vin rouge se marie bien avec les plats de viande rouge et les plats riches comme le steak.


Que manger avec un vin rouge?

Des aliments rouges pour un plaisir décuplé


Le vin rouge se marie idéalement avec les plats de viande rouge et les plats riches comme le steak.

Les vins blancs doux s'accorderont mieux avec des desserts comme le gâteau au fromage et la tarte aux pommes alors que les vins blancs secs ou demi-secs vont très bien avec un poisson ou du poulet.


Les Accords Mets & Vins

expliqués par Jean Lenoir
que manger avec un vin rouge

POUR ALLER PLUS LOIN

LE GUIDE DU VIN

Visitons ensemble le Bordelais

Nous organisons des week-ends privés pour visiter les vignobles de Bordeaux

Un week-end de détente et de déconnexion au coeur des magnifiques vignobles du Bordelais. À partir de 250€/personne.