champagne

Le vin - s'éduquer

J'ai été mordu par le virus du vin, et de plein fouet. À partir de ce moment-là, mes yeux se sont ouverts à un tout nouveau monde : celui de l'appréciation des arômes, des saveurs, des textures - une conscience accrue de ces sens et sensations...

Pourquoi s'éduquer sur le vin?

L'expérience du vin est partagée par les Humains depuis des milliers d'années

Les premiers vins répertoriés dans l'histoire ont été fabriqués par les anciens Égyptiens dès 2500 avant J.-C.

Les Grecs et les Romains de l'Antiquité vénéraient un dieu du vin et en faisaient le commerce dans leurs immenses empires.

Le vin est mentionné des centaines de fois dans la Bible et est devenu un symbole important de la foi chrétienne.

Au Moyen Âge, les moines ont repris les connaissances des anciens en matière de vinification et les ont transformées, grâce à une agriculture scientifique minutieuse, en un produit tel que celui que nous connaissons aujourd'hui.

Le vin n'est pas seulement une boisson agréable, c'est aussi un élément essentiel de l'histoire de l'humanité. Tout au long du cours, vous découvrirez également les éventuels bienfaits de la consommation de vin pour la santé, les multiples façons de cultiver et de fabriquer le vin, ainsi que l'industrie du vin. Non seulement vous comprendrez le vin en tant que buveur, mais vous aurez une idée de ce que signifie faire partie de l'industrie du vin.

Vous tirerez le meilleur parti de votre dégustation si vous la considérez comme une expérience interactive. Une liste de dégustation est incluse dans la plupart des cours, ce qui vous permet de découvrir par vous-même les vins et les styles de vins décrits par le professeur.

Vous pouvez choisir de déguster en même temps que le cours ou à votre propre rythme un peu plus tard, mais l'expérience de chaque vin est essentielle au processus d'apprentissage.

Le Saviez-Vous?

 - Il existe environ 11 000 établissements vinicoles dans le monde.

 - Plus de 9 800 des régions viticoles reconnues dans le monde contiennent 75 établissements vinicoles ou plus.

 - La France est le plus grand producteur de vin au monde, mais l'Espagne, troisième producteur, compte une fois et demie plus d'acres de vigne.

Savoir parler de vin quand on y connait rien

10 expressions à connaître absolument par Vino Lovers
vin

POUR ALLER PLUS LOIN

LE GUIDE DU VIN

Visitons ensemble le Bordelais

Nous organisons des week-ends privés pour visiter les vignobles de Bordeaux

Un week-end de détente et de déconnexion au coeur des magnifiques vignobles du Bordelais. À partir de 250€/personne.